
Filiale du groupe pharmaceutique italien Zambon, Zach System va massivement investir sur son site d’Avrillé (Maine-et-Loire). Ce fabricant de principes actifs souhaite ainsi développer ses capacités de production et de R&D sur la période 2024-2028 afin de répondre aux besoins croissants des laboratoires pharmaceutiques comme des start-up.
90 nouveaux emplois devraient être créés sur le site dont environ la moitié en production.
Annoncé dans le cadre du dernier sommet Choose France, ce projet prévoit la construction d’un laboratoire qualité de 900 m² et d’un laboratoire R&D de 300 m² et ce, dès la fin de l’année 2024. « Environ 65 millions d’euros seront investis dans ces deux labos« , précise Jean-Paul David, directeur des opérations de Zach System SA.
Ce nouvel investissement vise également à faire évoluer le process industriel actuel grâce à un nouvel atelier de production de 1 500 m². Le site est aujourd’hui spécialisé dans les principes actifs en moyens (10 à 30 tonnes) et gros volumes (100 à 200 tonnes). « Demain, nous serons capables de produire par 10 kg, 20 kg, 30 kg grâce à une nouvelle chaîne de production en continu. Cela permet d’augmenter la production et nous rendra aussi capable de conditionner en petits lots, pour les start-ups de la biotech par exemple, mais aussi pour de grands groupes ; il y a aujourd’hui une demande de réduction de la consommation et une prise en compte de l’impact des principes actifs jetés », détaille Jean-Paul David.
Afin de suivre l’augmentation de la production de ces principes actifs, un bâtiment de stockage de 3 000 m² sera également créé.
11 millions d’euros seront consacrés au volet environnemental. L’enjeu principal est de réduire la consommation d’eau du site. Pour cela, une nouvelle usine de traitement verra le jour afin « d’améliorer la qualité de l’eau rejetée et d’en réinjecter une partie dans les chaudières et les pompes à vide. ». L’autre volet concerne la transition énergétique : le site étudie actuellement les possibilités d’autoconsommation énergétique ou la mutualisation avec des entreprises voisines.
Le site d’Avrillé s’étend sur une parcelle de 10 hectares près d’Angers et compte actuellement 220 salariés. Il est consacré à la fabrication de principes actifs et d’excipients pharmaceutiques couvrant un large spectre de médicaments. Cette usine de chimie fine a déjà bénéficié d’un programme de 20 millions d’euros d’investissements entre 2019 et 2023.
A travers ce nouveau projet, l’objectif du groupe Zambon est de faire de ce site la figure de proue des nouvelles activités de sa filiale pharmaceutique Zach System.
Demain, nous serons capables de produire par 10 kg, 20kg, 30 kg grâce à une nouvelle chaîne de production en continu. Cela [...] nous rendra capable de conditionner en petits lots, pour les start-up de la biotech par exemple, mais aussi pour de grands groupes : il y a aujourd'hui une demande de réduction de la consommation et une prise en compte de l'impact des principes actifs jetés", détaille Jean-Paul David, directeur des opérations de Zach System SA.
Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.
Des questions ?
Envie d’en savoir plus sur nos solutions et équipements ? Besoin de précisions sur l’un de nos composants ? Un projet à venir ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous rendre visite
+33(0)4 72 67 07 40
+33 (0)4 72 67 07 49
Mentions légales | Politique de confidentialité
Site réalisé par avicom’