
La biotech lyonnaise Fabentech est spécialisée dans le développement de vaccins issus d’anticorps polyclonaux à large spectre. Elle vient d’obtenir une enveloppe de 20 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement afin d’anticiper et de répondre à de potentielles situations d’urgence biologique (bioterrorisme, pandémies…).
Ce financement s’inscrit dans le programme de l’agence HERA (Health Emergency preparedness and Response Authority, ou Autorité de préparation et de réaction d’urgence sanitaire), pilotée par l’Union Européenne de la Santé et créée après la pandémie de la Covid-19. Doté de 100 millions d’euros, ce programme soutient des projets visant à contrer les agents pathogènes susceptibles de provoquer des pandémies, ainsi que les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, ou encore la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
Fabentech devient ainsi la première société à bénéficier de ce nouveau coup de pouce financier européen.
Une technologie innovante pour lutter contre des épidémies potentiellement mortelles
La jeune biotech tricolore a développé une plateforme technologique innovante, baptisée FabShield®. Elle est basée sur la production de fragments d’anticorps polyclonaux à large spectre. Cette technologie a déjà démontré ses atouts dans la fabrication d’anti-venin contre les morsures graves de serpent. « A l’inverse des anticorps monoclonaux, qui, tels des snipers, tapent à un endroit précis, les anticorps polyclonaux agissent sur un spectre plus large. Ils auront donc beaucoup plus de chances de neutraliser la cible si celle-ci mute », détaille Sébastien Iva, Président du directoire de Fabentech. Il devient alors possible d’éliminer une vaste gamme de virus et toxine mortels, y compris leurs potentielles variantes. Cette solution assure donc une réponse rapide et efficace en cas de crise sanitaire.
Fabentech utilisera l’aide européenne de 20 M€ accordée sous forme de prêt remboursable, dans plusieurs de
ses domaines clés :
– La Recherche et Développement : renforcer les efforts de R&D, en particulier à travers six programmes en cours, portant sur des virus et toxines prioritaires pour la défense biologique et la préparation aux pandémies.
– Optimisation des procédés industriels : en exploitant l’efficacité et la solidité de la plateforme technologique FabShield®.
– Expansion commerciale : intensifier les activités commerciales afin d’accroître sa présence internationale et de consolider ses opérations pharmaceutiques pour répondre aux normes mondiales.
Et Fabentech affiche ses ambitions. Dès l’an prochain, un premier antidote sera mis sur le marché pour offrir une réponse en cas d’attaque terroriste à base de ricine. Cinq autres thérapies sont en cours de développement et devraient être commercialisées au rythme d’une par an. « Nous ambitionnons de lancer six produits dans les cinq prochaines années, avec un objectif de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2030 », affirme Sébastien Iva.
Nous ambitionnons de lancer six produits dans les cinq prochaines années, avec un objectif de 200 millions de chiffre d'affaires en 2030", affirme Sébastien Iva, Président du directoire de Fabentech
Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.
Des questions ?
Envie d’en savoir plus sur nos solutions et équipements ? Besoin de précisions sur l’un de nos composants ? Un projet à venir ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous rendre visite
+33(0)4 72 67 07 40
+33 (0)4 72 67 07 49
Mentions légales | Politique de confidentialité
Site réalisé par avicom’