
A l’occasion du 7e sommet Choose France, le groupe pharmaceutique français a annoncé un investissement historique de 1,1 milliard d’euros dans l’Hexagone. L’objectif est de créer de nouvelles capacités de bioproduction sur trois de ces sites et de contribuer à renforcer la souveraineté industrielle de la France. Sanofi anticipe la création de 500 postes supplémentaires.
Cet investissement vise notamment à construire une nouvelle usine à Vitry-sur-Seine afin de doubler la capacité de production d’anticorps monoclonaux sur site. Plusieurs biomédicaments en cours d’étude clinique pourraient y être produits pour répondre aux besoins de millions de patients atteints de bronchite chronique, d’asthme, de sclérose en plaques ou encore de diabète de type 1.
• Sur le site normand du Trait, une enveloppe de cent millions d’euros permettra de soutenir le lancement de futurs médicaments biologiques et vaccins, ainsi que le développement de Dupixent. un médicament indiqué dans le traitement de plusieurs maladies inflammatoires dont la bronchite chronique.
• A Lyon Gerland, dix millions d’euros seront alloués à la production sur site de l’anticorps monoclonal Tzield. Approuvé depuis 2022 aux Etats-Unis, ce traitement retardant l’apparition d’un diabète de type 1 était produit hors d’Europe.
L’annonce de cet investissement s’ajoute aux grands projets déjà lancés par Sanofi depuis la pandémie de Covid-19. Parmi ces projets, figurent la construction de la première usine évolutive de bioproduction au monde (lancement prévu en 2025) ou encore celle de la plus grande unité de production d’Europe de vaccins
contre la grippe à Val de Reuil.
Paul Hudson, Directeur général de Sanofi déclare :« Avec ces investissements industriels sans précédent, nous restons fidèles à notre histoire en faisant à nouveau le choix de la France pour produire ces futurs médicaments et les mettre à disposition des patients du monde entier. La France est et sera toujours au cœur de la stratégie de Sanofi. »
Sanofi affiche l’ambition de devenir le leader mondial de l’immunologie, en visant des maladies comme l’asthme, la sclérose en plaques, le diabète de type 1 ou encore la bronchite chronique. Pour y parvenir, le groupe pharmaceutique va investir 700 millions d’euros supplémentaires en R&D par an durant les deux prochaines années.
Sanofi réalise historiquement plus de 60% de sa production mondiale dans l’Union européenne et source seulement 5% de ses principes actifs en Asie.<
En 2023, la contribution de Sanofi à la balance commerciale de la France s’est ainsi élevée à plus de 13 milliards d’euros.
Avec ces investissements industriels sans précédent, nous restons fidèles à notre histoire en faisant à nouveau le choix de la France pour produire ces futurs médicaments et les mettre à disposition des patients du monde entier. La France est et sera toujours au coeur de la stratégie de Sanofi.
Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.
Des questions ?
Envie d’en savoir plus sur nos solutions et équipements ? Besoin de précisions sur l’un de nos composants ? Un projet à venir ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous rendre visite
+33(0)4 72 67 07 40
+33 (0)4 72 67 07 49
Mentions légales | Politique de confidentialité
Site réalisé par avicom’