Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PiLeJe investit 25 M€ pour booster sa production

PiLeJe, leader en pharmacie sur le segment des compléments alimentaires, vient d’inaugurer sa nouvelle unité de production à Saint-Bonnet-de-Rochefort dans l’Allier. Après quatre ans de travaux et 25 millions d’euros investis, le groupe familial français dispose dorénavant d’un outil de production modernisé, agrandi et entièrement repensé pour allier exigence industrielle et développement durable. Son objectif est d’augmenter sa production de compléments alimentaires, tout en sécurisant les 135 emplois qualifiés du site.

AUGMENTER la capacité de production DE 25%

A travers ce projet de modernisation, PiLeJe souhaite se donner les moyens de répondre aux besoins du marché des complémentaires alimentaires, en plein boom. Comme le souligne Cédric Gonnet, directeur du site : « Ce projet incarne notre exigence industrielle et environnementale : qualité de fabrication, rigueur scientifique et sobriété. À Saint-Bonnet, nous préparons l’avenir d’une santé plus durable ». Le site se dote ainsi de 1000 mètres carrés de nouvelles surfaces tout modernisant 800 mètres carrés supplémentaires. Ces travaux vont permettre d’augmenter la capacité de production de 25% et ainsi de fabriquer 800 millions de gélules et de comprimés par an. Ces compléments alimentaires ciblent notamment la santé digestive, le bien-être mental et la santé des femmes. En parallèle, trois laboratoires dédiés à la recherche, à la qualité et à la traçabilité ont été créés afin d’assurer un contrôle précis de la matière première jusqu’au produit fini. A cela s’ajoute l’intégration d’un ERP et d’une supply chain connectée afin d’assurer une traçabilité en temps réels des lots.

Un site vertueux, reflet des engagements RSE de PiLeJe

Sur ce site certifié B-Corp, plusieurs investissements de décarbonation ont été réalisés. Parmi eux, une pompe à chaleur puissance chaud et froid pour un montant d’un million d’euros. « Notre objectif est que 100 % des déchets soient recyclés en 2030, notamment celui des poussières de poudre de plantes qui sont transformées en granulés » précise Cédric Gonnet. PiLeJe s’est également engagée à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de près de 60% d’ici 2024. En cohérence avec ses engagements RSE, le groupe privilégie également les circuits courts et la traçabilité des ingrédients ainsi que la production du « juste nécessaire ». « Ici, chaque décision est pensée dans une logique de sobriété énergétique et de réduction d’empreinte carbone », conclut Cédric Gonnet.

Forte demande française et développement international

En France, le marché des compléments alimentaires poursuit sa forte croissance. Entre 2019 et 2024, il a progressé de 56 % en valeur sur le territoire. À l’international, où PiLeJe réalise déjà plus de 20 % de son chiffre d’affaires, la dynamique est tout aussi positive. Le développement à l’étranger devrait d’ailleurs devenir le principal moteur de croissance du groupe, qui ambitionne d’y réaliser 25% de ses ventes d’ici deux ans.

Ce projet incarne notre exigence industrielle et environnementale : qualité de fabrication, rigueur scientifique et sobriété. A Saint-Bonnet, nous préparons l'avenir d'une santé plus durable", souligne Cédric Bonnet, directeur du site PiLeJe de Saint-Bonnet-de-Rochefort (Allier)

Ces produits pourraient vous intéresser

À lireégalement

Besoin d'informationssupplémentaires

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.