
L’annonce a été faite le 16 juillet dernier. Le groupe pharmaceutique néerlandais Norgine va injecter 18 millions d’euros dans son site de Dreux (Eure-et-Loir). Objectifs : doubler le nombre de boîtes de médicaments produites sur place et relocaliser la fabrication de deux médicaments destinés à la cancérologie. Ce chantier d’envergure débutera d’ici la fin de l’année 2024 pour une durée de 8 à 10 mois. Afin d’accompagner cette future croissance, une cinquantaine d’emplois sera créée d’ici à 2027.
Cet investissement va permettre de construire de nouvelles unités de fabrication et de conditionnement de médicaments de gastro-entérologie de nouvelle génération. Ces derniers sont notamment utilisés lors du dépistage du cancer colorectal. Un cancer qui tue encore 17.000 personnes chaque année, alors que 90 % des cas pourraient être soignés s’ils étaient dépistés à temps. Ces nouvelles unités devraient permettre à l’usine «de devenir un centre d’excellence pour la fabrication de produits pharmaceutiques spécialisés en étant équipé de technologies et d’installation de pointe », souligne Cédric Aillerie, directeur du site.
Renforcer la souveraineté sanitaire de la France
Ce projet illustre également la volonté de Norgine de contribuer à la relocalisation industrielle française. Le groupe néerlandais a également l’ambition de « favoriser l’économie locale à travers des recrutements ciblés ». Pour ces recrutements, il souhaite ainsi valoriser les métiers à forte expertise, afin d’anticiper l’élargissement de son portefeuille de produits.
« Grâce à cet investissement de 18 millions d’euros, Norgine renforce son engagement pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé en France (près de 50 % de la production du site de Dreux est destinée au marché français) et en Europe, tout en se projetant sur des perspectives à long terme. » précise le groupe Norgine
Inauguré en 1962, le site de Dreux produit environ 80 références de spécialités pour la France et l’Europe et compte aujourd’hui 146 salariés. Il est spécialisé dans l’enrobage des granulés et la fabrication des liquides et pâteux. En 2023, 13 millions de boîtes de médicaments ont été produites sur ce site à destination de la France et de l’Europe pour un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. Le site drouais est stratégique pour Norgine : il concentre 64% des investissements du groupe en Europe.
A propos de Norgine
Fondé en 1906, Norgine est un laboratoire pharmaceutiques leader en Europe et compte 1400 collaborateurs dans le monde. Il est spécialisé dans la production de médicaments issus de divers domaines thérapeutiques peu ou non couverts : du quotidien à la médecine d’urgence. Actuellement, 24 millions de patients dans le monde consomment des médicaments produits par le groupe.
Grâce à cet investissement de 18 millions d'euros, Norgine renforce son engagement pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé en France (près de 50% de la production du site de Dreux est destiné au marché français) et en Europe, tout en se projetant sur des perspectives à long terme" précise le groupe.
Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.
Des questions ?
Envie d’en savoir plus sur nos solutions et équipements ? Besoin de précisions sur l’un de nos composants ? Un projet à venir ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous rendre visite
+33(0)4 72 67 07 40
+33 (0)4 72 67 07 49
Mentions légales | Politique de confidentialité
Site réalisé par avicom’