Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médecine nucléaire : Orano Med investit 250M€ sur un site unique

Orano Med, filiale de médecine nucléaire du groupe Orano, consacre 250 millions d’euros à la construction d’une unité de production de thorium-228 à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne). Cet isotope dont est ensuite extrait le plomb-212 permet de fabriquer des médicaments de radiothérapie ciblée, qui ont pour objectif de tuer les cellules cancéreuses sans affecter les tissus sains. Lauréat de l’appel à projets « Industrialisation et capacités santé 2030 », le projet bénéficie d’un financement de l’Etat à hauteur de 22 millions d’euros. 

Les travaux s’achèveront en 2027. Au total, près de 70 emplois directs et 100 emplois indirects seront créés à terme.

Une usine de pointe pour le traitement ciblé des cancers

La pose de la première pierre s’est déroulée le 14 novembre dernier, marquant le lancement symbolique des travaux de cette « infrastructure qui n’a pas
d’équivalent dans le monde
 » selon Claude Imauven, Président du conseil d’administration d’Orano.

Ce bâtiment de 7000 m² permettra d’extraire à grande échelle le thorium-228, agent actif sur lequel le groupe mise pour ses traitements innovants contre le cancer. Il constitue la première étape pour produire massivement des médicaments à base de plomb-212. Depuis les années 2000, des travaux de recherche ont permis d’identifier ce métal rare comme solution en médecine nucléaire et comme agent permettant de cibler des cellules cancéreuses, sans endommager les tissus sains situés à proximité.

Le site de Bessines-sur-Gartempe produira donc de petits flacons de thorium-228, qui seront ensuite expédiés dans les deux unités de formulation d’Orano Med : près d’Indianapolis aux Etats-Unis et celle en construction près de Valenciennes dans le Nord de la France. Ces deux unités auront pour mission d’obtenir le plomb-212 à partir du thorium-228 et permettront au groupe Orano la totale maîtrise de sa chaîne industrielle.

Arnaud Lesegretain directeur général d’Orano Med affirme : « Nous sommes convaincus que les radiothérapies internes vectorisées deviendront à court
terme incontournables dans la lutte contre le cancer. Le groupe Orano dispose d’un stock unique au monde et abondant de matière première pour produire du plomb-212 et couvrir les besoins mondiaux. »

D’ici 10 ans, la plateforme prévoit de produire 100.000 doses de produits par an.

Zoom sur l’alphathérapie, un traitement d’avenir pour les cancers

Orano Med figure parmi les acteurs pionniers de l’alphathérapie, Cette technologie novatrice allie le plomb-212 à des molécules biologiques (peptides, anticorps) afin de viser les récepteurs ou antigènes des cellules cancéreuses. L’alphathérapie ciblée permet ainsi de reconnaître et de détruire les cellules cancéreuses de façon sélective, en offrant un traitement moins toxique et plus efficace pour les patients atteints de tumeurs. Orano Med a par ailleurs développé un candidat-médicament prometteur baptisé AlphaMedix. Ce traitement est actuellement en phase 2 pour évaluer son efficacité contre les tumeurs neuroendocrines. Pour rappel, 160.000 personnes meurent chaque année des suites d’un cancer en France. A cela s’ajoute une hausse de 25 % des cas de tumeurs attendue d’ici à 2035.

 

Nous sommes convaincus que les radiothérapies internes vectorisées deviendront à court terme incontournables dans la lutte contre le cancer." Arnaud Lesegretain, directeur général d'Orano Med

Ces produits pourraient vous intéresser

À lireégalement

Besoin d'informationssupplémentaires

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.