Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Maladie du foie gras » : Inventiva lève 348 millions d’euros

La biotech dijonnaise a annoncé lever jusqu’à 348 millions d’euros afin de développer son candidat-médicament contre la stéatose hépatique non alcoolique (Nash), une pathologie plus connue sous les noms de « maladie du foie gras » ou « maladie du soda ». Inventiva signe ainsi l’une des plus importantes levées de fonds enregistrées par une biotech en France. Réalisée à 90 % auprès d’investisseurs américains, celle-ci compte également sur le soutien de deux acteurs pharmaceutiques tricolores : Sofinnova et Andera Partners.

Lanifibranor, une thérapie novatrice pour lutter contre la "maladie du foie gras"

Ce financement de 348 millions d’euros va permettre à la biotech de financer l’achèvement de l’étude de phase III de son traitement vedette : le Lanifibranor. 

Fruit de plus de dix ans de recherche, cette petite molécule administrée par voie orale a démontré son potentiel d’efficacité dans le traitement des patients atteints de la Nash ou « maladie du foie gras ». Cette pathologie grave touche principalement les personnes souffrant de surpoids, d’obésité ou de diabète. Elle se
caractérise par une accumulation de graisse dans le foie qui peut déboucher sur une cirrhose, une inflammation chronique, voire une fibrose. Au stade le plus
avancé, les patients doivent alors subir une greffe de foie. « 
Notre produit a été le premier à démontrer une baisse des lésions du foie, une baisse de l’inflammation et une baisse de la fibrose », », souligne Frédéric Cren, CEO et Co-fondateur d’Inventiva.

Aux Etats-Unis, cette maladie touche près d’un Américain sur dix. Elle constitue la deuxième cause de transplantation de foie et la première chez les femmes*. « C’est un fléau. Il n’y a pas de produit approuvé pour l’instant sur le marché mais nous sommes parmi les produits les plus avancés sur cette maladie », ajoute Frédéric Cren.

Dernière étape avant une éventuelle mise sur le marché, l’étude clinique de phase III du Lanifibranor se déroulera dans 25 pays, sur 450 sites et concernera 1.000 patients. Les résultats sont attendus courant de l’année 2026 et Inventiva vise en priorité le marché américain. Si ces résultats sont positifs, la biotech devra encore
attendre 6 six mois à un an pour que la FDA, l’administration américaine chargée de la surveillance des médicaments, valide le produit.
En parallèle, Inventiva a également conclu un partenariat avec le chinois Sino Biopharm afin de développer et commercialiser son futur médicament en Chine.

A propos de la biotech Inventiva
Inventiva est une biotechdijonnaise de 115 salariés, fondée en 2012 par deux anciens cadres de Fournier et Solvay : Frédéric Cren et Pierre Broqua. Elle développe de petites molécules actives administrées par voie orale pour le traitement de patients avec des besoins médicaux non satisfaits significatifs dans les domaines de la fibrose, des maladies lysosomales et de l’oncologie. 


*Source : Etude « Rule of NASH Progression The Natural History of Advanced Fibrosis and Cirrhosis Caused by NASH » publiée par la revue scientifique Hepatology en décembre 2019.

La maladie du fois gras est un fléau. Il n'y a pas de produit approuvé pour l'instant sur le marché mais nous sommes parmi les produits les plus avancés sur cette maladie" souligne Frédéric Cren, CEO et co-fondateur d'Inventiva

Ces produits pourraient vous intéresser

À lireégalement

Besoin d'informationssupplémentaires

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.