Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lyon : NETRI inaugure la 1re usine d’organes sur puce en France

La deeptech lyonnaise Netri a investi 20 millions d’euros afin de créer la première usine française dédiée à la création d’organes sur puce. Ce nouvel outil va permettre d’industrialiser sa solution de tests qui reproduit des organes du corps humain à partir de cellules souches.

Les organes sur puce, véritable alternative à l’expérimentation animale

Les organes sur puce sont des cellules souches associées à des puces microélectroniques déposées sur des supports en silicone, qui reproduisent les influx nerveux d’un organe. Cette technologie est issue des travaux de R&D réalisés au CNRS et au CEA à Grenoble par Thibault Honegger, PDG cofondateur de Netri. Grâce à ces organes sur puce, il est dorénavant possible de mesurer les effets secondaires d’un candidat-médicament de façon objective et précoce tout en limitant les expérimentations animales. « Cela nous permet de savoir si un médicament aura un effet positif ou négatif bien avant les essais sur les humains« , précise Thibault Honegger. Netri offre ainsi une avancée majeure dans le développement de nouveaux traitements en renforçant leur sécurité et leur efficacité. Il vise prioritairement les marchés de la dermato-cosmétique, de la neurotoxicologie et des effets de la douleur.

Une nouvelle usine de pointe au cœur du biodistrict de Gerland (Lyon)

Inaugurée le 4 février dernier, cette 1re usine française d’organes-sur-puce se compose de 1600 m² dans le biodistrict de Gerland, dont 1100 m² de salles blanches Iso7, et un laboratoire classé P2. Grâce à ce projet d’industrialisation, « notre capacité d’assemblage  sera multipliée par 10. En théorie, nous pourrons atteindre jusqu’à 500000 unités par an », estime Thibault Honegger. Ce nouveau site représente un investissement de 20 millions d’euros, dont 6,4 millions d’euros financés dans le cadre du programme France 2030. Il doit permettre à Netri de franchir un cap et devenir un acteur référent à l’international. Et La deeptech affiche ses ambitions. Elle vise ainsi la rentabilité dans les 12 prochains mois et plus de 150 % de croissance d’ici à deux ans. Netri prévoit également de réaliser 150 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2035. La jeune pousse ne s’arrête pas là puisqu’un partenariat de cinq ans avec l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) devrait prochainement voir le jour afin de cribler des pesticides.

à propos de netri

Incubée par le cluster Santé Lyon biopôle, la start-up Netri compte déjà plus de 200 clients à travers le monde, parmi lesquels Sanofi, GSK, ou encore BASF, Elle s’impose aujourd’hui comme un acteur clé de la recherche médicale. L’entreprise créée en 2018 rassemble 35 collaborateurs et a enregistré un chiffre d’affaires de 1.2 million d’euros en 2024. Lauréate d’un prix au dernier CES de Las Vegas, elle exploite 16 familles de brevets qui reposent sur 10 ans de recherche académique.

Nos organes sur puce nous permettent de savoir si un médicament aura un effet positif ou négatif bien avant les essais sur les humains" affirme Thibault Honegger, PDG et cofondateur de Netri.

Ces produits pourraient vous intéresser

À lireégalement

Besoin d'informationssupplémentaires

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.