Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lilly investit 160 M€ à Fegersheim (67) pour produire un nouvel antidiabétique

Le laboratoire pharmaceutique américain a choisi la France et plus précisément son site alsacien pour produire son traitement novateur contre le diabète et l’obésité.

Baptisé Mounjaro, ce médicament très prometteur affiche une efficacité jamais atteinte jusqu’à présent. Lilly France anticipe une forte demande sur ce traitement. Ce dernier est actuellement autorisé pour le diabète de type 2 et est déjà commercialisé aux Etats-Unis. Sa mise sur le marché pour une utilisation contre l’obésité est actuellement à l’étude.

Le site de Fegersheim va ainsi se doter de 2 nouvelles lignes de production :

  • L’une dédiée à ce nouveau médicament star.
  • La seconde aux stylos injecteurs qui permettront aux patients de s’administrer eux-mêmes ce nouveau médicament.

Cette enveloppe servira également à moderniser le site, à augmenter ses capacités de stockage et participera à minimiser son impact environnemental. 

Les travaux ont démarré le mois dernier pour un début de mise en service prévue en 2025.

En parallèle, ce site devrait prochainement renforcer sa production d’anticorps monoclonaux avec la fabrication de deux nouveaux produits dédiés à la gastro-entérologie et à la maladie d’Alzheimer.

Marcel Lechanteur, PDG de Lilly France et Benelux, déclare :« Grâce à ce nouvel investissement majeur, Fegersheim entre dans une nouvelle phase de son développement, dont l’ambition est d’attirer en France la fabrication des molécules les plus innovantes de groupe et de jouer un rôle clé dans la production mondiale des innovations thérapeutiques de demain au service des patients. »

Au total, ce sont 400 millions d’euros qui ont été investis par le laboratoire américain sur ce site depuis 5 ans. En février 2022, il annonçait une enveloppe de 91 millions d’euros pour la création de deux nouvelles lignes d’assemblage et de conditionnement d’un stylo auto injecteur anti-diabétique. Trois ans plus tôt, Lilly avait déjà injecté 100 millions d’euros sur le site. 

Zoom sur l’usine Lilly de Fegersheim

Situé près de Strasbourg, le site emblématique de Fegersheim voit le jour en 1967.

Il regroupe aujourd’hui 7% des emplois français dans les biotechnologies. Cette usine est spécialisée dans les traitements biologiques et injectables contre le diabète, l’ostéoporose, l’hormone de croissance et les anticorps monoclonaux (notamment en cancérologie).160 millions d’unités* sont produites chaque année et sont destinées à plus de 100 pays dans le monde.

Afin de répondre aux exigences du secteur, le site mise sur des technologies de pointe autour de la formulation et du remplissage stérile, de la lyophilisation de substances actives, de l’assemblage de stylos injecteurs et de la maîtrise de la chaîne du froid. Un savoir-faire spécifique et reconnu à travers le monde.

*chiffres 2021

Le site de Fegersheim va se doter de deux nouvelles lignes de production : l’une pour son anti-diabétique star, l’autre pour les stylos auto-injecteurs correspondants.

À lireégalement

Besoin d'informationssupplémentaires

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.