
EVerZom, biotech parisienne pionnière dans les thérapies à base d’exosomes pour des applications en médecine régénérative, poursuit son développement. Lauréate de l’appel à projets « Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes », elle vient de décrocher un financement de trois millions d’euros dans le cadre de France 2030. Cette enveloppe va lui permettre d’accélérer l’industrialisation de sa plateforme de bioproduction d’exosomes.
Les exosomes, de petites vésicules biologiques prometteuses
Les exosomes sont de minuscules vésicules biologiques – de 30 à 150 nanomètres – naturellement sécrétées par les cellules. Ils sont essentiels à la communication entre les cellules, car ils acheminent des protéines, des ARN messagers et diverses biomolécules fonctionnelles d’une cellule à une autre.
La biotech EVerZom extrait les exosomes de cellules souches mésenchymateuses, reconnues pour leurs propriétés régénératives et immunomodulatrices. Les exosomes présentent en effet de nombreux avantages parmi lesquels une stabilité accrue, une réduction de la variabilité, une sécurité renforcée pour le patient et une logistique simplifiée (stockage direct à l’hôpital et disponibilité immédiate).
Trois millions d’euros pour accélérer la transition vers la production clinique et la commercialisation
Etape clé pour le développement d’EVerZom, cette enveloppe va permettre la montée en échelle de sa technologie de bioproduction d’exosomes à un volume de 50 litres. La biotech atteindra ainsi une production compatible avec les phases cliniques tardives et la commercialisation. Comme le souligne. Jeanne Volatron, Présidente Directrice Générale d’EVerZom « Grâce à notre technologie brevetée utilisant notamment la mécanique des fluides, nous sommes capables de produire 10 fois plus d’exosomes, en 10 fois moins de temps que via les méthodes classiques. »
EVerGel, le 1er candidat médicament d’EVerZom contre la maladie de Crohn
EVerGel est le candidat médicament le plus avancé de la biotech. Il associe les exosomes à un biomatériau hydrogel et permet de libérer de façon prolongée le biomédicament au niveau des fistules périanales complexes, une pathologie liée à la maladie de Crohn. Cette affection touche près de 2 millions de personnes dans le monde. Les premiers résultats précliniques sont encourageants : dans un modèle porcin, EVerGel a permis une cicatrisation complète dans 87 % des cas après un mois, contre seulement 12,5 % dans le groupe contrôle. Ce traitement pourrait entrer en clinique dès 2026 afin d’être commercialisé en 2030.
Exosomes : de la régénération tissulaire à de nouveaux horizons thérapeutiques
Grâce à leurs capacités à régénérer les tissus et à moduler les processus inflammatoires, les exosomes peuvent être utilisés dans d’autres champs thérapeutiques. « Nous envisageons déjà d’étendre nos développements à la cicatrisation des tissus digestifs, à la dermatologie, à la régénération hépatique ou encore à l’ophtalmologie. » affirme Jeanne Volatron. C’est la raison pour laquelle EVerZom a déjà noué plus d’une vingtaine de partenariats dans les domaines de la santé humaine, animale et de la cosmétique.
Grâce à notre technologie brevetée utilisant notamment la mécanique des fluides, nous sommes capables de produire 10 fois plus d'exosomes, en 10 fois moins de temps que via les méthodes classiques", déclare Jeanne Volatron, Présidente-Directrice Générale d'EVerZom
Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.
Des questions ?
Envie d’en savoir plus sur nos solutions et équipements ? Besoin de précisions sur l’un de nos composants ? Un projet à venir ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous rendre visite
+33(0)4 72 67 07 40
+33 (0)4 72 67 07 49
Mentions légales | Politique de confidentialité
Site réalisé par avicom’