
À l’occasion du dernier sommet Choose France, AstraZeneca a annoncé un investissement de 360 millions d’euros afin de soutenir la croissance et de renforcer la décarbonation de son site de Dunkerque. Cette enveloppe financière supplémentaire s’accompagne de la création d’une centaine de postes supplémentaires.
L’usine – qui emploie près de 800 personnes – est stratégique pour le laboratoire anglo-suédois. Il s’agit de l’unique site du groupe à produire 4 médicaments inhalés, présentés sous formes d’aérosols, indiqués dans les traitements de l’asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Ces deux pathologies concernent plus de 7 millions de personnes en France et 650 millions de patients dans le monde.
Les quatre médicaments produits sur place sont ensuite distribués dans plus de 75 pays, pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros.
Cet investissement permettra d’augmenter les capacités de production du site grâce à l’ouverture de 2 nouvelles lignes d’assemblage et de conditionnement, de nouveaux bâtiments et d’un nouveau magasin entièrement automatisé.
L’usine de Dunkerque traduit également la transition environnementale d’AstraZeneca qui a lancé son programme Ambition Zero Carbone dès 2015.
Outre le déploiement du 100% énergies renouvelables, des initiatives inédites permettent déjà de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur les lignes de production, comme le système de purge sous vide ou la cryocondensation.
Sur le volet environnemental, l’investissement financier réalisé sur site permettra la transition vers un nouveau gaz propulseur plus écologique pour ses médicaments inhalés. Prévue pour 2025, cette innovation va permettre de diminuer d’1 million de tonnes de CO2 les émissions de gaz à effet de serre. Dunkerque deviendra alors le premier site au monde à produire de tels médicaments avec cette nouvelle technologie.
Welha Ziri, Directrice du site de Dunkerque affirme : « Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 & 2 sur le site de Dunkerque de 98% d’ici 2026, le site affichant actuellement une réduction de 96%. »
AstraZeneca investit massivement dans la R&D à travers l’Hexagone. Cette enveloppe représente plus d’un cinquième du chiffre d’affaires du groupe en 2023.
Pascal Soriot, PDG d’AstraZeneca déclare à ce sujet : « AstraZeneca a engagé plus de $2,2 milliards en France depuis 2020, renforçant ainsi son empreinte industrielle et scientifique sur le territoire. Nous continuons à investir de manière significative dans la R&D et dans nos opérations industrielles. »
Le laboratoire anglo-suédois souhaite lancer quinze nouveaux médicaments d’ici à 2030. Objectif : répondre aux besoins de pathologies touchant des millions de personnes dans le monde telles que le cancer, la maladie rénale chronique, ainsi que les maladies auto-immunes ou rares.
AstraZeneca a engagé plus de 2,2 milliards de dollars en France depuis 2020, renforçant ainsi son empreinte industrielle et scientifique sur le territoire. Nous continuons à investir de manière significative dans la R&D et dans nos opérations industrielles."
Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.
Des questions ?
Envie d’en savoir plus sur nos solutions et équipements ? Besoin de précisions sur l’un de nos composants ? Un projet à venir ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous rendre visite
+33(0)4 72 67 07 40
+33 (0)4 72 67 07 49
Mentions légales | Politique de confidentialité
Site réalisé par avicom’