
Fin 2025, le groupe pharmaceutique français Sanofi a inauguré une nouvelle unité de production de biotechnologies au sein de son usine du Trait en Normandie. Cet investissement de 50 millions d’euros va lui permettre de mettre sur le marché de nouveaux anticorps monoclonaux vendus dans plus de quarante pays. Il s’inscrit également dans la stratégie du groupe de devenir leader en immunologie.
L’usine du Trait, une base manufacturière stratégique pour Sanofi
Implanté près de Rouen, ce site de production compte environ 1000 collaborateurs et est spécialisé dans le remplissage de médicaments en seringues, notamment trois anticorps monoclonaux : l’anticoagulant Praluent, Kevzara, Dupixent. Traitement star de Sanofi, ce dernier a été lancé en 2017 pour le traitement de la dermatite atopique. Il a obtenu depuis de nouvelles autorisations pour huit autres maladies liées à un dysfonctionnement du système immunitaire (du psoriasis à l’asthme). Selon Charles Wolf, directeur de Sanofi en France, « Dupixent est le produit phare d’aujourd’hui mais aussi de demain ».
Opérationnelle dès cette année, la nouvelle unité de production permettra, à l’horizon 2028, d’augmenter de 40 % la capacité de production d’anticorps monoclonaux, famille thérapeutique à laquelle appartient le Dupixent. Elle renforcera plus particulièrement la capacité de la phase de formulation, première étape de la fabrication du médicament : les principes actifs y sont décongelés puis versés dans de vastes cuves avant d’être transférés vers les lignes de remplissage des seringues préremplies.
Cette nouvelle installation illustre également la volonté de Sanofi de conjuguer performance industrielle et responsabilité environnementale. Dotée de technologies innovantes, telles que des vannes connectées pour piloter en temps réel la consommation énergétique, elle s’inscrit pleinement dans la stratégie de décarbonation du groupe. Son ambition est d’atteindre dès 2025 l’objectif de –55 % d’émissions de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) par rapport à 2019.
Au-delà du nouveau bâtiment, d’autres investissements d’envergure sont également en cours sur ce site. 60 millions d’euros permettront de construire une nouvelle ligne destinée à doubler la capacité de remplissage des seringues. Une dizaine de millions d’euros supplémentaires sont consacrés à la phase dite de « mirage », dédiée au contrôle qualité, désormais largement automatisée grâce à l’IA, capable d’inspecter de 300 à 600 seringues par minute, contre seulement six avec l’œil humain. Enfin, près de 15 millions d’euros permettront le déploiement d’une nouvelle ligne de conditionnement, elle aussi entièrement automatisée.
« En investissant dans cette nouvelle unité, nous choisissons la France, riche de ses talents et de l’expertise unique du site du Trait, comme pilier stratégique de notre production biopharmaceutique. Cette capacité renforcée nous permet de fabriquer des thérapies innovantes pour le monde entier, consolidant notre ambition de façonner l’avenir de la santé. » souligne Charles Wolf.
Avec cette nouvelle infrastructure, Sanofi réaffirme ainsi son ambition de faire de la France un pays leader en bioproduction. Le groupe y concentre 25 % de ses collaborateurs mondiaux, 30 % des dépenses mondiales de Recherche et Développement, et près de 40 % de sa production.
En investissant dans cette nouvelle unité, nous choisissons la France, riche de ses talents et de l’expertise unique du site du Trait, comme pilier stratégique de notre production biopharmaceutique. Cette capacité renforcée nous permet de fabriquer des thérapies innovantes pour le monde entier, consolidant notre ambition de façonner l’avenir de la santé. » déclare Charles Wolf, Directeur Sanofi France
Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.
Des questions ?
Envie d’en savoir plus sur nos solutions et équipements ? Besoin de précisions sur l’un de nos composants ? Un projet à venir ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous rendre visite
+33(0)4 72 67 07 40
+33 (0)4 72 67 07 49
Mentions légales | Politique de confidentialité
Site réalisé par avicom’