Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Oncologie – Adcytherix signe une levée de fonds record en 2025

A peine deux ans après sa création, Adcytherix, biotech marseillaise spécialisée dans les anticorps conjugués (ADC), a récemment levé 105 millions d’euros dans un tour de table regroupant un consortium d’investisseurs français et étrangers, dont BPI France. Ces fonds lui permettront de développer plus rapidement un premier candidat-médicament, nommé ADCX-020. « Nous sommes fiers d’avoir attiré un consortium d’investisseurs de classe mondiale qui partagent notre ambition de développer des ADC de rupture pour les patients réfractaires aux ADC aujourd’hui disponibles. » affirme Jack Elands, PDG et fondateur d’Adcytherix. L’occasion pour la start-up de se faire une place sur le marché très concurrentiel des anticancéreux.

 

Les ADC, une alternative prometteuse à la chimiothérapie

Les ADC constituent une approche thérapeutique innovante, conçue pour améliorer l’efficacité des traitements anticancéreux tout en réduisant leurs effets indésirables.

Ils se composent de trois éléments clés :

  • un anticorps, qui reconnaît spécifiquement une cible exprimée par les cellules tumorales,
  • un lien (linker), qui assure la stabilité du complexe,
  • une charge cytotoxique (payload), destinée à détruire les cellules cancéreuses.

Grâce à ce mécanisme, le traitement est mieux concentré sur les cellules malignes, épargnant davantage les cellules saines et limitant ainsi les effets secondaires par rapport à la chimiothérapie conventionnelle.

Dans ce domaine, Adcytherix adopte une approche singulière en développant de nouvelles catégories de charges thérapeutiques, avec pour objectif de surmonter les phénomènes de résistance des cellules cancéreuses.

L’intérêt pour les ADC s’est fortement accru ces dernières années, porté notamment par le succès d’Enhertu, développé par AstraZeneca et Daiichi Sankyo. Cet ADC ciblant HER2, une mutation impliquée dans plusieurs types de cancers (sein, poumon, estomac…), s’est imposé comme un succès clinique et commercial majeur, contribuant à accélérer l’essor de cette technologie.

Vers les essais cliniques et le dépôt d’autorisations d’un premier candidat-médicament

Grâce à la levée de fonds réalisée, Adcytherix veut aller vite pour amener son premier candidat-médicament, ADCX-020, vers la clinique et le dépôt d’autorisations en ce sens, dès cette fin d’année 2025.

Grâce à un premier tour de table de 30 millions d’euros en 2024, Adcytherix a déjà pu mener à bien les premiers tests précliniques. Cette nouvelle injection de capitaux sera utilisée pour passer à l’étape suivante, celle des essais cliniques sur l’homme, beaucoup plus coûteux.

Elle prévoit ainsi de commencer une étude clinique de phase 1 au cours du premier trimestre de l’année 2026, d’abord en Australie.

La levée de fonds servira également à poursuivre le travail de recherche et de développement engagé pour mettre au point de nouvelles toxines destinées à la conception d’anticorps conjugués contre le cancer. Jack Elands précise : « la plupart des tumeurs développent aujourd’hui une résistance aux toxines qui sont couramment utilisées dans les anticorps conjugués. Avec de nouvelles toxines, nous pourrions y remédier ».

Nous sommes

fiers d'avoir attiré un consortium d'investisseurs de classe mondiale qui partagent notre ambition de développer des ADC de rupture pour les patients réfractaires aux ADC aujourd'hui disponibles. » affirme Jack Elands, PDG et fondateur d'Adcytherix

Ces produits pourraient vous intéresser

À lireégalement

Besoin d'informationssupplémentaires

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.