
Excellente nouvelle pour le made in France ! URGO, spécialiste du pansement et de la compression médicale, va investir 60 millions d’euros dans la construction d’une future usine, à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire. Ce futur site de production devrait voir le jour d’ici 2027. Objectif : permettre à URGO de devenir le n°1 mondial de la compression médicale.
Une usine 4.0 et 200 emplois directs créés
Annoncé à l’occasion du sommet Choose France le 17 novembre dernier, cet investissement de 60 millions d’euros va permettre à URGO de construire une nouvelle usine de 35 000 m² dédiée à sa gamme de compression médicale UrgoK2. Ce site contribuera à sécuriser la fabrication 100% française de ce textile innovant. Il rassemblera une production de pointe et la logistique de distribution. « Les 60 millions d’euros investis d’ici 2029 permettront de bâtir un complexe intégrant les derniers standards de l’industrie en matière d’usine 4.0 (automatisme, informatique industrielle, développement industriel) », précise Guirec Le Lous, l’un des dirigeants du groupe URGO et petit-fils du fondateur Jean Le Lous. Ce projet s’accompagne de la création de de 200 emplois directs et 115 indirects à horizon 10 ans.
URGO continue de parier sur le « made in France »
Avec cette nouvelle implantation dans la Loire, URGO confirme son positionnement stratégique et historique, continuant de produire 80 % de ses produits dans l’Hexagone. Le groupe aura ainsi investi un milliard en France entre 2000 et 2030 (dont 650 millions d’euros en R&D).
Un choix revendiqué par Guirec Le Lous « Avec cet investissement, nous réaffirmons notre choix stratégique : produire, innover et construire notre avenir en France. Notre objectif est clair : devenir le leader mondial du textile médical 100 % fabriqué en France, tout en soutenant l’ambition de souveraineté sanitaire ».
URGO est une entreprise familiale fondée en en 1882 en Bourgogne par Jean Le Lous. Avec un chiffre d’affaires de près de 890 millions d’euros en 2024, le groupe s’impose comme l’un des principaux acteurs du secteur médical, en particulier dans le domaine des pansements et bandages cicatrisants.
Entreprise française présente dans plus de 60 pays, URGO emploie 3 800 personnes et a triplé son chiffre d’affaires en dix ans, dont la moitié est désormais réalisée à l’international. Fidèle à son ancrage industriel national, le groupe fabrique plus de 80 % de ses produits en France, où il compte 1 100 salariés.
Si les pansements constituent son activité historique, URGO a largement diversifié son offre en développant une gamme dédiée à la santé du quotidien : baumes à lèvres, solutions contre les aphtes, traitements des verrues… Cette activité représente aujourd’hui la moitié de ses ventes. Le second pilier du groupe repose sur le traitement médical des plaies, notamment grâce à des bandes de compression destinées à soigner les ulcères de jambe d’origine veineuse ou encore les lésions cutanées difficiles à cicatriser.
Nous réaffirmons notre choix stratégique : produire, innover et construire notre avenir en France. Notre objectif est clair : devenir le leader mondial du textile médical 100% fabriqué en France, tout en soutenant l'ambition de souveraineté de la France", détaille Guirec Le Lous, Président d'URGO Medical
Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.
Des questions ?
Envie d’en savoir plus sur nos solutions et équipements ? Besoin de précisions sur l’un de nos composants ? Un projet à venir ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous rendre visite
+33(0)4 72 67 07 40
+33 (0)4 72 67 07 49
Mentions légales | Politique de confidentialité
Site réalisé par avicom’