Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Framatome Healthcare va produire des radioisotopes à Nantes

Framatome Healthcare, spécialiste de l’énergie nucléaire dans le secteur de la santé, investit 20 à 30 millions d’euros pour l’installation d’un site de production d’astate-211, un radioisotope émetteur de particules alpha contre les cancers, près de Nantes. Pour ce projet d’envergure, le groupe s’associe au belge IBA, leader mondial dans les technologies des accélérateurs de particules. Ce dernier concevra notamment le cyclotron permettant de fabriquer l’astate-211.

Produire l’atome le plus fort contre le cancer

L’Astate-211 est un radio-isotope qui émet des particules alpha extrêmement destructrices, mais sur une courte distance. Il permet ainsi de réduire les effets indésirables liés à l’exposition nucléaire. Afin de produire ce puissant nucléide, un bâtiment de 1000 à 2000² sera construit au sein du biopark Laennec de Saint-Herblain, dans la périphérie nantaise. Il abritera un cyclotron d’une puissance de 30 millions d’électrons-volts (Mev), un accélérateur de particules fourni par la société belge IBA. Sa mise en service est envisagée en 2027 ou 2028.

Un site de production au cœur de l’écosystème oncologique nantais

L’implantation de ce site pilote au cœur du Biopark Laennec, à Saint-Herblain, s’est imposée naturellement. « Nantes était le meilleur endroit en France pour cet investissement en raison de l’écosystème local et des acteurs connaissant parfaitement le sujet », déclare François Gauché, vice-président de Framatome Healthcare. Cette future installation bénéficiera d’un emplacement stratégique, à proximité immédiate d’Arronax – un cyclotron de 70 MeV dédié à la recherche – de l’Inserm, de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, ainsi que de start-up innovantes telles qu’Atonco, qui développe un traitement à base d’astate-211 contre le cancer de la vessie.

Vers une production à grande échelle

A travers la construction de ce futur site, Framatome Healthcare se place en avance de phase. En effet, aucun médicament issu de l’astate-211 permettant un ciblage plus puissant des cellules cancéreuses, n’a été mis sur le marché à date. Cependant, des études précliniques cliniques sont en cours sur la vessie, le pancréas, le cerveau et le sein.

Face à un intérêt croissant autour des traitements issus des radioisotopes, cette installation pilote pourrait couvrir les besoins de la France entière et même, une partie de ses pays voisins. Selon Framatome Healthcare, plusieurs milliers de patients pourraient bénéficier de cette production à terme. En outre, ce site nantais servira de base au développement d’un réseau de 12 cyclotrons de dernière génération pour la production d’Astate-211 en Europe et aux États-Unis.

A propos de Framatome Healthcare

Framatome Healthcare développe des produits et services pour le secteur de la santé. Elle apporte son soutien à la chaîne de valeur des radioisotopes utilisés dans les produits radiopharmaceutiques dans le cadre de l’imagerie de diagnostic et à des fins thérapeutiques. Elle fournit des alliages spéciaux pour le développement d’implants chirurgicaux et de prothèses. Enfin, elle offre des solutions avancées aux installations de stérilisation complexes, essentielles à l’utilisation des matériels médicaux.

« Nantes est le meilleur endroit en France pour cet investissement en raison de l’écosystème local et des acteurs connaissant parfaitement le sujet », déclare François Gauché, vice-président de Framatome Healthcare.

Ces produits pourraient vous intéresser

À lireégalement

Besoin d'informationssupplémentaires

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.