
Médecine préventive et gouvernance atypique : la recette gagnante de Ceva
Convaincu par le potentiel de la médecine préventive, Ceva conçoit à la fois les vaccins pour les volailles, porcs, ruminants et animaux de compagnie, mais également le matériel pour les administrer. L’entreprise met également à disposition l’expertise de ses propres vétérinaires pour un accompagnement sur le terrain. Une stratégie payante puisqu’elle croit chaque année de 8 % à 10 %. L’autre ingrédient du succès de Ceva réside dans sa structure actionnariale singulière : l’entreprise reste indépendante, et est majoritairement détenue par ses salariés. « Nous souhaitons conserver notre indépendance. C’est pourquoi nous nous sommes entourés d’un groupe d’actionnaires, surnommés “les Amis de Ceva” qui détiennent plus de 60 % du capital et surtout plus de 80 % des droits de vote », précise Marc Prikazsky, PDG de Cerva.
Un bâtiment éco-conçu au service de l’innovation
Inauguré après un chantier lancé en 2022, le nouveau siège de Ceva incarne l’engagement environnemental et territorial du groupe. Conçu pour accueillir 450 collaborateurs, il respecte les standards les plus exigeants en matière de développement durable. Totalement autonome en énergie grâce à un système de géothermie couplé à 4 500 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le parking, le site est également en cours de certification BREEAM Very Good. Son intégration paysagère est assurée par 1 300 m² de toiture végétalisée. Dès sa conception, un audit écologique a permis d’adapter le projet à la préservation de la biodiversité locale, incluant des espèces protégées. Le bâtiment se démarque aussi par ses différents espaces de travail, dont un appartement avec douche pour chiens, pour tester les shampoings, et arbres à chats. » On voulait un siège accessible à tous, pas seulement aux décideurs. Ici, on est proche de la nature et c’est fondamental pour nous. Ceva, c’est la santé animale, la biodiversité, la protection des espèces », résume Marc Prikazsky.
Un nouveau siège pour accélérer l’innovation vaccinale
Avec ce nouveau siège social, Ceva souhaite renforcer sa politique industrielle de développement de vaccins innovants, notamment ceux à ARN messager. « Ceva est très forte là-dessus, et nous devons l’être encore plus, car les maladies émergent plus vite, les vecteurs se déplacent, notamment avec le réchauffement climatique. Nous devons aussi continuer à renforcer notre activité sur les animaux de compagnie, et investir dans les biotechnologies, dans la biopharmacie. La moitié de nos produits sont aujourd’hui issus des biotechnologies ».
Ceva emploie 7 000 collaborateurs répartis dans 47 pays et s’appuie sur un réseau de 32 sites de production, dont 7 en France. En 2024, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,77 milliard d’euros, dont 90 % réalisé hors de France. « Nous nous concentrons désormais sur la diversification de notre portefeuille, à la fois par un effort continu de recherche à laquelle nous consacrons 10 % de notre chiffre d’affaires, et des acquisitions de technologies de pointe pour combattre notamment les virus qui seront de plus en plus nombreux en raison du réchauffement climatique et de la proximité de l’humain et des animaux. Nous voulons faire de Ceva un leader mondial » précise son PDG.
On voulait un siège accessible à tous, pas seulement aux décideurs. Ici, on est proche de la nature, et c’est fondamental pour nous. Ceva, c’est la santé animale, la biodiversité, la protection des espèces » affirme Marc Prikazsky, PDG de Ceva.
Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.
Des questions ?
Envie d’en savoir plus sur nos solutions et équipements ? Besoin de précisions sur l’un de nos composants ? Un projet à venir ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous rendre visite
+33(0)4 72 67 07 40
+33 (0)4 72 67 07 49
Mentions légales | Politique de confidentialité
Site réalisé par avicom’