Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer du sang : Allogenica obtient 2,5 M€ de France 2030

La biotech lyonnaise Allogenica a reçu une enveloppe de 2,5 millions d’euros de France 2030, dans le cadre son programme « Innovations en biothérapies et bioproduction ». Fondée en 2022, cette start-up de 6 salariés est spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires universelles et personnalisables afin de traiter le cancer du sang, les maladies rares et les troubles immunitaires. Son ambition : réduire fortement le coût des thérapies cellulaires, encore trop onéreuses.

Des thérapies cellulaires efficaces aux coûts de production divisés par dix

Le prix moyen d’une immunothérapie est aujourd’hui compris entre 300.000 et 350.000 euros. Le potentiel d’Allogenica repose sur un défi scientifique : mettre au point des cellules CAR-T plus génériques, dix fois moins chers, et tout aussi efficaces. Pour y parvenir, la technologie de cette biotech repose sur la production de médicaments à partir de cellules de donneurs sains, plutôt que de celles des patients, tout en garantissant leur acceptation par les organismes concernés.
L’enveloppe de 2,5 millions d’euros allouée par France 2030 devrait permettre à Allogenica d’accélérer le déploiement de ses programmes de recherche scientifique. « Ce nouveau financement constitue une étape importante, qui valide notre technologie et accélère notre chemin vers l’application clinique » souligne Inna Menkova, présidente et fondatrice d’Allogenica.
Parmi les projets en cours, le plus avancé concerne le développement d’un candidat-médicament, le XL-001, qui permettrait de traiter certains cancers du sang. « Il cible l’antigène CD19 exprimé sur l’ensemble des cellules leucémiques et des lymphomes affectant les lymphocytes B, ce qui représente environ 95% des cancers du sang », indique Inna Menkova. Les premiers essais cliniques devraient débuter à partir de fin 2026 pour une autorisation temporaire d’utilisation souhaitée dès 2027.
En parallèle, Allogenica a l’ambition d’accélérer le développement de deux autres candidats-traitements : le XL-002, une thérapie armée CAR-pré-T de première classe pour la leucémie, et le XL-003, une nouvelle thérapie pré-T conçue pour les tumeurs solides.

Une usine de bioproduction pour les CAR-T en France en 2028 ?

Après l’enveloppe de France 2030, Allogenica compte poursuivre sur sa lancée et pourrait finaliser une nouvelle levée de fonds d’ici à 2027. Elle affiche également l’ambition de quadrupler ses ressources en R&D et ses effectifs d’ici la fin de l’année prochaine. À moyen terme, la biotech envisage la création d’une usine de bioproduction pour les CAR-T universelles en France à partir de 2028. Cette date marquerait également le début des essais cliniques pour cette technologie dans le domaine des tumeurs solides. De quoi accroître la compétitivité de la bioproduction hexagonale, sur le segment des CAR-T.

A l’échelle du monde, le marché de ces thérapies cellulaires est en pleine expansion et devrait atteindre 21 milliards d’euros en 2030. Grâce à des coûts drastiquement réduits, 30 000 patients pourraient bénéficier chaque année de la technologie d’Allogenica et de l’industrialisation de son traitement XL-001.

Notre candidat-médicament le plus avancé, le XL-001, cible l’antigène CD19 exprimé sur l’ensemble des cellules leucémiques et des lymphomes affectant les lymphocytes B, ce qui représente environ 95% des cancers du sang », indique Inna Menkova, présidente et fondatrice d’Allogenica.

Ces produits pourraient vous intéresser

À lireégalement

Besoin d'informationssupplémentaires

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.