Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Delpharm investit massivement dans son usine de Lys-le-Lannoy

Le sous-traitant pharmaceutique Delpharm multiplie les investissements sur son site nordiste, spécialisé dans la fabrication et le conditionnement de médicaments (hormones, corticoïdes et solutions oncologiques

Une nouvelle ligne de production de corticoïdes à haute valeur ajoutée

En novembre dernier, Delpharm a inauguré une nouvelle ligne de conditionnement au sein de cette usine située dans le nord de la France. Entièrement automatisée et à haute cadence, elle va permettre de doubler la production de corticoïdes qui passera de 8 à 20 millions de boîtes par an en 2025. Ce nouvel équipement industriel performant s’intègre au plan de modernisation du site qui nécessite une enveloppe de 5,3 millions d’euros, portée par une subvention de 3,6 millions d’euros de Bpifrance. 

L’objectif est ainsi de renforcer la disponibilité des corticoïdes qui ont récemment connu d’importantes ruptures de stock. Un investissement nécessaire et indispensable qui participe au maintien de la souveraineté sanitaire française.

La production de médicaments oncologiques renforcée et sécurisée

Le site de Lys-le-Lannoy figure également parmi les sept nouveaux lauréats qui vont être soutenus financièrement par l’Etat grâce au plan France 2030. Le projet en question a pour ambition d’augmenter la capacité de production de médicaments contre le cancer. Un investissement de près de 14 millions d’euros servira à transformer la zone de fabrication des comprimés hautement actifs afin de répondre au mieux aux nouvelles réglementations en vigueur.

Stéphane Lepeu, directeur général délégué de Delpharm précise : « Les produits oncologiques représentent une part minime de notre chiffre d’affaires puisqu’actuellement, ils sont de l’ordre de 4 à 5%. Notre ambition est de porter cette proportion à 30% à moyen terme. »

En apportant son soutien à ce projet, l’Etat souhaite renforcer la capacité de production de médicaments essentiels dans l’Hexagone. L’objectif est de fabriquer en France plutôt qu’à l’étranger.

ZOOM SUR DELPHARM ET le site de lys-le-lannoy

Situé près de Lille, cette usine est spécialisée dans la fabrication de formes sèches hautement actives telles que l’oncologie, les hormones et les corticoïdes. 30 millions de boîtes de médicaments y sont actuellement produites chaque année, pour un chiffre d’affaires estimé à 40 millions d’euros. Le site compte 400 collaborateurs et exporte ses produits dans le monde entier : Europe, Etats-Unis, Japon, Brésil…

A l’échelle mondiale, le groupe tricolore Delpharm figure parmi les leaders mondiaux du développement et de la fabrication sous contrat de médicaments pour les sociétés pharmaceutiques. Il emploie 6500 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros. Il dispose de onze sites en France, deux en Italie, deux au Canada, deux aux Pays-Bas et un en Pologne qui fournissent la majorité des formes de dosage disponibles sur le marché : comprimés, flacons injectables, ampoules, seringues pré-remplies, lyophilisation, suspensions, solutions, pommades et gels mous. 

Les produits oncologiques représentent une part minime de notre chiffre d'affaires puisqu'actuellement, ils sont de l'ordre de 4 à 5%. Notre ambition est de porter cette proportion à 30% à moyen terme", affirme Stéphane Lepeu, directeur général délégué de Delpharm.

Ces produits pourraient vous intéresser

À lireégalement

Besoin d'informationssupplémentaires

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous.